Noël arrive avec son lot de trésors empaquetés. D’aucun trouvera peut-être dans ses zori, sagement rangés face au kamiza familial, quelque ouvrage relatif à notre discipline ou à des activités s’y rapportant.
Voici quelques-uns de ces livres dont la présentation suscitera, je l’espère, un peu de curiosité et donnera, peut-être, quelques idées et quelques envies.
Le zen des samouraïs – Mystères de la sagesse immobile et autres textes
L’auteur, Takuan (1573-1645), maître du Zen très populaire au Japon, était le conseiller spirituel du troisième shôgun des Tokugawa et il dispensa son enseignement aux vassaux de celui-ci.
Parmi ses disciples, on compte un empereur du Japon, plusieurs daimyo et de nombreux maîtres du kenjutsu, l’art martial du sabre. La légende veut qu’il ait également été le maître de Myamoto Musashi.
Ces textes de référence, traduits par Maryse et Masumi Shibata, sont accompagnés de portraits de samouraïs et d’extraits de chroniques historiques qui permettent de mieux saisir l’esprit de cette période.
L’ensemble constitue un recueil de référence et très accessible sur la spiritualité des arts martiaux.
Albin Michel.
Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux
Ecrit au début du XVIIIe siècle par Issai Chozanshi, un simple samouraï ayant séjourné au cœur des forêts du Mont Kuramai, Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux est devenu un classique.
Ce livre ne propose aucun conseil en matière de techniques, de stratégies ou de manœuvres militaires mais cherche, au contraire, à guider l’adepte des arts martiaux sur un chemin intérieur, un chemin de non-dépendance, de spontanéité et de tranquillité d’esprit.
L’auteur de ce sermon est réputé pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d’en appeler à des pouvoirs surnaturels. Composé de deux parties – Les Conversations et Le Sermon – ce livre éclaire l’homme d’aujourd’hui sur la quête spirituelle des guerriers japonais.
Budo Editions
L’art du combat des samouraïs
L’auteur, Masaaki HATSUMI, né en 1931 au Japon, est le maître de ninjutsu le plus gradé et le plus mondialement connu. Il est le grand-maître et l’héritier (soke) de neuf écoles traditionnelles d’arts martiaux dont trois écoles de ninjutsu. Il est le promoteur du ninjutsu international qu’il a fait sortir de la clandestinité dans les années 1980 par ses efforts d’adaptation à l’esprit occidental. Tous les experts occidentaux de ninjutsu d’aujourd’hui ont été ses élèves.
Dans ce livre, Masaaki Hatsumi explore l’histoire du combat au sabre avec son expertise de praticien, partageant avec le lecteur ses réflexions sur la symbolique ésotérique de cet art guerrier. Il présente une variété de techniques classiques et moins classiques, y incluant celles du Ninja kenpo, de la Yagyu Shinkage-ryu, ainsi que des techniques à deux sabres.
Puisant dans son expérience et ses connaissances, l’auteur présente les techniques avancées et leurs applications pratiques, utilisant le bâton, la lance, la naginata et le kusari-gama. Plus mystérieuses, il révèle également les techniques secrètes, y compris des techniques en armure et une variété de célèbres formes de mutodori s’appuyant sur les rares écrits illustrés ayant traversé les temps.
Budo Editions
Bushido, l’âme du Japon
Le Bushi, c’est le samouraï, le soldat du Moyen Age japonais. le Bushidô est un code de conduite, l’ensemble des valeurs que ce chevalier d’Orient était censé respecter.
Pour l’auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c’est aussi le fond culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nipponne.
L’ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation : courage, bienveillance, loyauté… et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l’intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle.
Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d’écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l’image très noble, très émouvante qu’il donne de cette chevalerie orientale, Bushidô, l’âme du Japon est un « livre culte » dans le milieu des arts martiaux.
Détail d’importance : ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c’est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l’auteur.
Budo Editions
L’aïkido, du tatami à l’éveil de soi
En s’appuyant sur un travail de recherche documenté et en faisant le choix d’un ton clair, vivant et attractif, ce livre se propose d’offrir aux lecteurs une présentation originale de la pratique de l’aïkido, art martial japonais, ainsi que des buts philosophiques qui sont les siens.
L’ouvrage comporte deux composantes mêlées : l’une se donne pour objectif de faire découvrir cette discipline aux néophytes et de satisfaire leur curiosité en leur apportant de nombreux éléments d’informations fiables et accessibles ; l’autre s’attache à mettre en lumière certains approfondissements propres à cet art martial à destination des pratiquants et connaisseurs.
Il est également mis l’accent sur l’importance des dimensions « développement personnel » et spirituelle dont cette pratique est porteuse. La participation centrale dans la conception de ce livre d’un professeur expert d’aïkido apprécié et reconnu tel que Marc Bachraty se fait l’écho d’un point de vue riche d’une longue expérience sur les tatamis.
Editions VP-Masberg