Faites l’expérience suivante : mettez-vous sur un pied et penchez-vous du coté de ce pied le plus loin possible sans tomber. Qu’avez vous noté au sujet de la main opposée ?
Et bien, vous avez tendu le bras pour garder votre équilibre. Le résultat, c’est que votre bras ne peut plus vous servir pour autre chose que pour garder votre équilibre. Si vous tenter d’en faire un autre usage dans la même position, vous tombez.
Tori peut donc mettre à profit cette réaction instinctive pour « interdire » à uke de se servir de son bras « libre ». On va retrouver ce point de façon très nette dans une technique comme shiho nage. Si uke est convenablement déséquilibré, il va automatiquement chercher à se rétablir en tendant le bras (et c’est bon signe pour tori). Uke représente alors une moindre menace de riposte puisque son bras est déjà utilisé à quelque chose.
Attention cependant : uke peut leurrer tori en tendant le bras alors que le déséquilibre n’est pas installé. Il peut aussi choisir de se « sacrifier » et de se servir de sa main libre quand même, quitte à accepter le déséquilibre et la chute qui s’ensuivra.
Quoi qu’il en soit, dans une situation « normale », le déséquilibre bien réalisé constituera un bouclier efficace contre une possible riposte.
©2020 – Saint-Nazaire Aïkido – Reproduction interdite