Du 01 octobre 2014 au 18 janvier 2015 se tient une exposition exceptionnelle organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, à Paris.
De plus, arte propose une émission consacrée à cet artiste prolifique mercredi 10 décembre à 23:05.
Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.
Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans ne vaut pas la peine d’être compté. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la structure et la nature vraie des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait encore plus de progrès ; à quatre-vingt-dix ans, je pénètrerai le mystère des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état de merveille, et quand j’aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. […] Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin.
Katsushika Hokusai, préface des Cent vues du mont Fuji, 1835
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai
http://www.franceinter.fr/evenement-exposition-hokusai
https://alexgrzeg.wordpress.com/2014/09/25/hokusai-le-vieillard-fou-de-dessin-et-pere-du-manga/