Le Cinéma intérieur, c’est le titre d’un ouvrage de Lionel Naccache.
Il montre, démontre, pas à pas, comment notre système nerveux et, spécialement, notre cerveau crée une fiction que nous prenons pour la réalité.
Le cinéma intérieur : une certaine vision du monde.
Une bonne part du livre traite de la vision, le plus éminent de nos sens et des mécanismes qui influent sur le signal perçu et sur son traitement. Il explique les défauts que comporte ce système et les astuces que la nature a mises en oeuvre pour les masquer. Pour nous les masquer, au prix d’une distorsion entre la réalité et la sensation de réalité qui nous habite.
La sensation de réalité est une forme d’illusion. Et avouons qu’il y a un côté magique, « illusionniste », au moins pour le débutant, dans la pratique de l’aïkido. Face à un pratiquant chevronné, le débutant en vient souvent à se demander « comment est-ce possible ? comment font-ils ? ». La gestuelle complexe, les déplacements subtils, l’intensité de la volonté, en saturant uke d’informations renouvelées plus vite qu’il ne peut les assimiler induisent la mise en œuvre chez lui de mécanismes similaires à ceux évoqués dans Le Cinéma intérieur.
Un de ces mécanismes peut se résumé par la grille de lecture ; le cerveau simplifie une situation en la faisant entrer dans une case de la grille. Ça va plus vite que de devoir la décoder comme si elle était nouvelle. L’apprentissage consiste souvent à créer cette grille pour s’en servir plus tard et décoder le monde facilement et rapidement pour soulager le « processeur » et lui laisser de la puissance de calcul pour ce qui est nouveau. Mais ce mécanisme a ses propres effets indésirables. Une fois la situation dans une case, elle est oubliée, ou plutôt laissée au second plan, et le cerveau passe à autre chose.
Etre conscient de ces mécanismes permet à tori de proposer à uke des situations qu’il identifiera simplement et « casera » instantanément d’une façon préméditée. Tori prend ainsi littéralement le contrôle de uke qui répond aux sollicitations de façon prévue tout en les tenant comme résultat de son libre arbitre. Dans l’idéal.
Mais uke, s’il connait aussi et maîtrise ces mécanismes peut voir le « truc » et prendre tori à son jeu dans un kaeshi waza bien mérité.
©2020 – Saint-Nazaire Aïkido – Reproduction interdite