Silence de Martin Scorcese

Dans le Japon du XVIIe siècle

Silence est l’adaptation d’un livre du même nom de l’auteur Japonais Shusaku Endo (1966). On suivra l’histoire au XVIIe siècle de prêtres jésuites portugais : des missionnaires chargés de retrouver un évêque persécuté par les guerres de religion au Japon.

Cela fait presque trente ans que Martin Scorsese souhaite réaliser ce projet. Depuis sa lecture du livre en 1989

Les Inrocks – 16 juillet 2014

 

Depuis plus de vingt ans, Martin Scorsese veut adapter Silence, le roman de Shusaku Endo publié en 1966. C’est l’histoire de deux missionnaires portugais du XVIIe siècle qui se rendent au Japon à la recherche de leur mentor, parti répandre les enseignements du christianisme.

20 Minutes – 23 novembre 2016

 

Au XVIIe siècle, en pleine évangélisation de l’église catholique, le Japon décrète illégal cette religion. Les prêtes jésuites, le Père Sebastião Rodrigues (Andrew Garfield) et le Père Francisco Garupe (Adam Driver), s’y rendent pour tenter de retrouver le Père Cristóvão Ferreira (Liam Neeson), disparu depuis plusieurs années. A leur arrivée, des fidèles, obligés de poursuivre leur croyance en secret, les accueillent. […] Tourner au Japon dans un décors du XVIIe siècle est une aubaine pour Martin Scorsese, qui a toujours exprimé l’influence qu’a sur lui le cinéma japonais. Celui d’Akira Kurosawa, de Masaki Kobayashi, ou de Kenji Mizoguchi. Il parvient avec SILENCE à s’en rapprocher le plus, tout en dépassant l’hommage. Scorsese a ingéré durant des années ce cinéma et a su se l’approprier. Ainsi, si SILENCE n’adopte pas le style scorsesien comme on l’entend habituellement, il le devient par la puissance des images.

Le Blog du Cinéma

 

Sortie le 8 février 2017 – Bande annonceSilenceAffiche1

 

SilenceAffiche2