Takako Kunigoshi : pratiquante des premières heures

A l’heure où l’Aïkido peine encore à considérer ses pratiquantes et à leur reconnaître une place, l’histoire discrète de notre discipline révèle qu’une attention toute particulière a été accordée par Moriheï Ueshiba à une femme : Takako Kunigoshi. […]
La présence active des femmes dans l’histoire des arts martiaux Japonais est un fait historique reconnu mais souvent ignoré par les pratiquants eux-mêmes. L’histoire de Takako Kunigoshi, en filigrane de celle de ses contemporains masculins, révèle douloureusement cette situation. […]
Au-delà des questions de genre, il est enfin passionnant de lire qu’en deux ans d’entrainement quotidien, une élève déterminée peut se voir mettre en avant par son enseignant, s’impliquer dans des projets techniques, recevoir la licence de pairs plus gradés et marquer à jamais l’histoire des arts martiaux.

L’existence de Takako Kunigoshi et son apport à notre discipline, notamment pour sa diffusion dans le monde, reste méconnue, pour ne pas dire pas connue du tout.

Le blog Aïkido-Kohaï nous propose un article intéressant retraçant les très grandes lignes de la vie de cette femme qui a permis de préserver le savoir de Ueshiba et de le diffuser. Distinguée par le grand senseï lui-même, elle reste néanmoins totalement absente de la plupart des histoires de l’aïkido.


Merci à Bernard pour nous avoir signalé cet article